Menu

Mode développeur (mode débogage)

Le mode développeur (également connu sous le nom de mode débogage) vous permet d'utiliser des outils plus avancés dans Odoo. Il existe plusieurs façons d'activer le mode développeur. Vous pouvez le faire via les paramètres, un outil dans votre navigateur web, un menu de commandes ou un lien spécifique sur le site web.

1. Activer via les paramètres

Le mode débogage peut être activé dans les paramètres de la base de données Odoo. Accédez à Paramètres ‣ Paramètres généraux ‣ Outils développeur et cliquez sur Activer le mode développeur. Au moins une application doit être installée pour que la section Outils développeur apparaisse dans le module Paramètres.

Activer via les paramètres

Remarque

Activer le mode développeur (avec les assets) est utilisé par les développeurs ; activer le mode développeur (avec les assets test) est utilisé par les développeurs et les testeurs.

Une fois activé, l'option Désactiver le mode développeur devient disponible.

2. Activer via l'extension du navigateur

Accédez aux paramètres de votre navigateur web et recherchez l'extension Odoo Debug dans la section des extensions. Une fois que vous avez ajouté l'extension, vous verrez une nouvelle icône dans la partie supérieure de votre navigateur.

Pour utiliser l'extension Odoo Debug, vous pouvez cliquer une fois pour une version standard ou double-cliquer pour la version avec ressources. Pour le désactiver, il suffit de cliquer une fois.

Activer via l'extension du navigateur
3. Activer via la palette de commandes

Dans Odoo, il existe un outil appelé la palette de commandes qui vous permet d'activer le mode débogage en utilisant une commande.Pour commencer, appuyez et maintenez la touche Ctrl de votre clavier, puis appuyez sur la lettre k ctrl+k . Ensuite, saisissez le mot "debug" dans la boîte qui apparaît. Un message vous indiquera comment activer le mode débogage.

Activer via la palette de commandes
4. Activer via l'URL

Pour activer le mode débogage, vous pouvez ajouter une chaîne de requête supplémentaire à l'URL de la base de données. Pour activer le mode développeur, ajoutez soit ?debug=1 ou ?debug=true à la fin de l'adresse web. Pour désactiver le mode débogage, changez simplement la valeur à ?debug=0.

Activer via l'URL

Astuce

Des modes supplémentaires sont disponibles pour les développeurs : ?debug=assets active le mode des ressources, et ?debug=tests active le mode des tests.

5. Localiser les outils du mode développeur

Lorsque vous activez le mode développeur, vous pouvez utiliser les outils du développeur en cliquant sur le bouton Ouvrir les outils de développement ou sur l'icône de bug en haut de la base de données Odoo.

Ce menu propose des outils supplémentaires qui vous aident à comprendre ou à modifier des données techniques, telles que les vues ou les actions d'une page.

Localiser les outils du mode développeur
Partager cette publication
Travailler avec des données XML dans Odoo